Port McNeill est situé en face du détroit de Johnstone et du détroit de Broughton, sur le littoral nord de l’île-de-Vancouver, près de la ville de Woss, en Colombie-Britannique. La ville regroupe environ 3 mille résidents.

PortMcNeill est le centre de l’industrie de la transformation du bois au nord de l’île-de-Vancouver. C’est aussi un centre important pour les amateurs de pêche sportive qui l’ont choisi comme point de départ pour l’exploration des îles et îlots qui parsèment les eaux environnantes.

La ville porte le nom du capitaine William Henry McNeill, qui commandait le Beaver, premier bateau à vapeur qui desservait la côte pacifique du Canada au XIXe siècle.

À sa naissance dans les années 1930, Port McNeill est un petit village forestier. Une douzaine de compagnies y coupent du bois, produisant des dizaines de millions de mètres cubes de bois annuellement. En 1966, la localité est élevée au rang de ville.

Pendant longtemps, l’industrie forestière était la première source de revenus de la municipalité, grâce aux deux millions d’hectares de forêts qui entourent Port McNeill.

Aujourd’hui, Port McNeill est connu pour la grande variété de poissons qui habitent dans les eaux du détroit, pour son port et sa marina Shell. La ville est devenue le centre d’aquaculture du nord de l’île-de-Vancouver, grâce à ses usines de transformation de poisson, en particulier de l’usine Beaver Cove qui excelle dans la transformation du saumon du Pacifique.

En outre, Port McNeill développe activement le tourisme, en particulier les activités nautiques, et une visite au Musée de Port McNeill s’impose à tous les visiteurs avides de culture.

Le lac Keogh, très populaire parmi les amateurs de pêche sportive, est situé à environ 10 kilomètres au sud-ouest de Port McNeill.

Si vous voyagez le long de la magnifique route entre Sayward et Port McNeill, vous y verrez sans doute quelques habitants à quatres pattes, dont des cerfs à queue noire, des orignaux de Roosevelt ou même des ours noirs, des loups et des couguars.

Port McNeill se trouve à 2 heures de route de la ville de Campbell River et à 4 heures de Nanaimo. Il existe une ligne de ferry entre Vancouver et Nanaimo.

Attention! Des couguars, des ours et des touristes ont été vus, même dans les banlieues de Port McNeill. Alors, soyez prudents en vous promenant dans la région.

Lire aussi :