Si vous arrivez un jour à Port Hardy, une charmante ville de Colombie-Britannique située sur l’île-de-Vancouver, vous êtes arrivé à la fin du Canada. Plus exactement, vous êtes à la fin de l’autoroute 19, l’artère principale de l’île qui est aussi la route la plus à l’ouest de cette partie du pays.

Port Hardy regroupe plus de 5 mille résidents. C’est la communauté le plus importante du nord de l’île, mais rassurez-vous, pas plus de 3% de la population de l’île-de-Vancouver habitent au nord, aussi est-ce l’endroit idéal pour les amateurs de calme et de solitude.

Port Hardy a emprunté son nom au vice-amiral Thomas Masterman Hardy, explorateur de ces lieux venu à bord de son navire Victory.

La ville possède de beaux espaces verts dont le parc Carrot, le parc Tsulquate et le parc Kinsmen.

Port Hardy rassemble de nombreux commerces ainsi que des galeries d’art qui présentent des œuvres des Premières Nations. Ces galeries se situent principalement le long de Market Street.

De plus, plusieurs murs de la ville ont été peints par des artistes de la région.

Le parc provincial du Cap Scott se trouve dans les environs de Port Hardy. C’est l’un des territoires les plus sauvages de l’île où soufflent des vents presque permanents. Toutefois, les eaux de l’océan sont pleines de saumons et c’est un vrai paradis pour les pêcheurs.

Le service de ferries vers les îles du Prince Rupert et de Queen Charlotte, via les détroits Inside et Discovery Coast, part de Port Hardy.

Les touristes qui veulent observer les baleines choisissent Port Hardy comme point de départ pour leurs excursions. Le lac Georgie, à 10 kilomètres de Port Hardy sur la route de Holberg, est l’un des lacs les plus poissonneux de l’île.

Le Musée de Port Hardy (Port Hardy Museum) met en valeur une collection d’objets amérindiens, des objets témoignant de l’histoire de la ville et divers documents concernant le développement de Port Hardy. Les archives municipales y sont également conservées.

La station de ski du Mont Cain, très populaire auprès des amateurs de sports d’hiver de la province, est située tout près de la ville.

Site Web de Port Hardy: www.porthardy.com

Voir aussi: