Port Alberni est une municipalité de Colombie-Britannique, située sur la côte ouest de l’Île-de-Vancouver, à la fin d’une longue pointe de 48 kilomètres, c’est la bande la plus longue de l’île-de-Vancouver.

Comme le souligne son nom, la ville est un port, on y trouve également un aéroport, des commerces, un casino assez populaire et un grand nombre d’hôtels, gîtes du passant, campings, motels, restaurants et cafétérias. La ville compte environ 20 mille résidents.

La ville de Port Alberni est un centre de l’industrie forestière et de l’industrie minière. Dernièrement, l’industrie touristique s’y développe.

On dit que Port Alberni est le symbole de la nature sauvage canadienne. On y trouve des rivières à saumon et à truite mouchetée, des forêts d’arbres géants de plus de 60 mètres de haut. Notons que la Vallée d’Alberni devient très populaire comme destination de tourisme d’aventure. Le parc national Pacific Rim, le Barkley parc et le Clayoquot Parc se trouvent à proximité de la ville.

D’ailleurs, Port Alberni est fier d’être le siège du site national historique McLean Mill. On peut aussi y visiter le Centre de découverte maritime et on projette la création du Tsu-ma-as Transformation Centre, un centre d’exposition sur la culture et l’art des Premières nations. La célèbre Alberni Pacific Railway offre des voyages en train à vapeur le long d’un chemin de fer aménagé au début du XXe siècle, avec une gare fonctionnelle où tout est comme en 1912, quand la gare fut inaugurée.

Le Musée de la Vallée d’Alberni est l’un des meilleurs musées communautaires canadiens. On peut y admirer les collections d’objets ayant rapport avec les Premières nations, l’histoire régionale sociale et industrielle.

Port Alberni est souvent nommé la Capitale du Saumon mondiale. En effet, les eaux adjacentes et la rivière de Sommas qui traverse la ville abritent cinq espèces de saumon du Pacifique, et on peut acheter ou louer à Port Alberni tous les équipements pour la pêche, de la canne au bateau. En septembre de chaque année, on y célèbre le grand Festival du Saumon.

Fait historique : Le 27 mars, 1964, Port Alberni a été dévastée par un tsunami. La vague de trois mètres a détruit une soixantaine de maisons, des routes, des centaines de voitures. Ce tsunami a été le résultat d’un tremblement de terre de 8.5 sur l’échelle Richter. La première vague est entrée dans le havre de Port Alberni à minuit. Trois autres vagues ont suivi. De manière incroyable, personne n’a été blessé gravement.

Site de la ville : www.portalberni.ca

Voir aussi :