Parksville est l’une des villes les plus dynamiques de l’île-de-Vancouver. La ville regroupe près de 12 mille résidents qui ont choisi la ville en raison de sa qualité de vie ainsi que grâce à la position de cette région, située à l’est de l’île, sur le littoral du Pacifique. La ville de Parksville est située à 37 kilomètres de Nanaimo.

La ville est très jeune : le village de Parksville a été fondé en 1945, en tant que petit village de pêcheurs. En 1978, la municipalité a été érigée en ville.

On sait que le premier résident des lieux fut un Monsieur John Hirst qui s’y établit en 1870. Comme il n’y avait pas de routes, la région resta déserte, quoique la coupe du bois avait lieu dans les environs de Nanaimo. La prospérité actuelle, la ville la doit à l’essor du tourisme.

Parksville est une ville de villégiature par excellence. En effet, la localité est entourée de belles plages, de forêts, de collines verdoyantes, de lacs et de rivières poissonneux.

La région de Parksville (région d’Oceanside) est l’une des sept biosphères canadiennes. Au fait, on appelle « biosphère » une région isolée où différents systèmes écologiques coexistent dans les limites d’un territoire donné.

La ville est connue pour ses terrains de golf, ses aires de jeux, ses parcs.

En octobre 2008, Parksville a été désignée comme l’une de trois meilleures villes canadiennes pour les hommes d’affaires. Cette distinction lui a été conférée par la Fédération Canadienne des Affaires Indépendantes (Canadian Federation of Independent Business) et le journal Financial Post sur la base de 12 indicateurs.

À Parksville, on trouve aussi la plus grande concentration de logements pour les personnes de l’âge d’or.

Les industries les plus importantes de Parksville sont le tourisme, la construction et le commerce de détail. On y trouve un grand nombre de campings, de motels, d’hôtels et de bons restaurants.

Site de la ville de Parksville : www.city.parksville.bc.ca

Lire aussi :