Le Parc provincial Strathcona (Strathcona provincial Park) est situé dans la partie centrale de l’île-de-Vancouver, en Colombie-Britannique. Il occupe un territoire de 250 mille hectares.

Il fut créé en 1911, c’est donc le plus ancien parc provincial de Colombie-Britannique. Il se caractérise par ses paysages montagneux alpins. Certains de ses sommets sont couverts de neiges éternelles. Le point culminant de l’île-de-Vancouver, le Golden Hinde, d’une hauteur de 2 200 mètres, se trouve au centre du parc de Strathcona, à l’ouest du lac Buttle.

Deux secteurs du parc sont facilement accessibles: le secteur du lac Buttle et celui du plateau Forbidden. Le reste du parc est plus sauvage et on y rencontre moins de visiteurs à deux pattes.

Le lac Buttle porte le nom du commander John Buttle, qui explora cette zone dans les années 1860. C’est le plus grand lac du parc et il est très poissonneux.

Les trois cascades des Della Falls, avec leurs 440 mètres de hauteur, sont parmi les plus hautes du monde. Elles se trouvent dans la partie sud du parc.

Notons que le sentier Della Falls est particulièrement beau, mais qu’il est réservé aux marcheurs chevronnés qui n’hésiterons pas à se mouiller les pieds pour traverser la rivière. Un autre sentier, le Crest Mountain Trail, est fermé lorsque la météo devient menaçante.

On peut accéder au lac Moat à partir du plateau Forbidden, ou en suivant les sentiers de ski de fond du Mont Washington. Ce lac est très apprécié par les pêcheurs de truites.

Trois zones du parc ont été désignées comme des aires de conservation de la nature. Il n’y a pas de routes et toutes les activités humaines y sont interdites. Ces trois zones: Big Den, Central Strathcona et le glacier Comox occupent au total 122,500 hectares, soit près de la moitié du territoire du parc.

Les communautés situées dans les environs du parc sont: Campbell River, Comox, Gold River, Tofino et Port Alberni. En outre, le centre de ski alpin du Mont Washington se trouve juste à côté du parc.

Pour se rendre au Parc provincial Strathcona, il faut emprunter l’autoroute 28.

Lire aussi :