Le parc Strathcona-Westmin est un espace isolé, situé à l’intérieur du parc provincial Strathcona (Strathcona Provincial Park) aménagé au centre de l’île-de-Vancouver.

Il s’agit d’une vaste zone de 3328 hectares, séparée du parc Strathona proprement dit par les particularités de son relief et de sa faune. Le parc provincial Strathcona-Westmin est par exemple l’habitat des ours noirs, qui y sont très nombreux, et c’est pourquoi les autorités ont décidé de créer un parc dans le parc.

Ce parc se caractérise aussi par la présence d’une mine en opérations qui appartient à l’entreprise Boliden-Westmin Resources Ltd. La mine produit du zinc, du cuivre, de l’or et de l’argent. Au total, on extrait 1.4 million de tonnes de minerai annuellement. On peut s’approcher de la mine en suivant un des sentiers.

Les visiteurs sont attirés par les paysages rocheux et l’ambiance sauvage de ces lieux. Il y a plusieurs campings et des sentiers, dont certains peuvent être parcourus en un quart d’heure. D’autres requièrent plus de huit heures de marche.

Parmi les attraits du parc Strathcona-Westmin, on remarque les Upper and Lower Myra Falls (cascades supérieures et inférieures de Myra). Ces chutes sont très pittoresques.

Un sentier mène à la Vallée Thelwood, où l’on verra sans doute des orignaux Roosevelt et d’autres mammifères. Des ravines, de petits lacs, des gouffres insondables, de petits noyaux de végétation alpine – il y en a pour tous les goûts…

Près du parc Strathcona-Westmin, on trouve les villes de Campbell River, Comox, Gold River, Tofino et Port Alberni. Le centre de ski alpin du Mont Washington est juste à côté du parc.

www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/strath_wm/