Le parc provincial de Sooke Potholes, créé en 2005 sur un territoire de 64 hectares, est très connu auprès des habitants de la Colombie-Britannique et de Victoria en particulier pour ses plans d’eau. En effet, un grand nombre de baigneurs s’y rend pour profiter de ses plages le long de la rivière Sooke, la seconde rivière en importance sur l’Île de Vancouver. On dit que l’eau du parc est toujours à une température assez tiède et agréable.

D’ailleurs, les jeunes aiment effectuer des plongeons dans l’eau depuis les rochers qui entourent ces petits lacs et la rivière. À vrai dire, il y a déjà eu des accidents, alors il vaut mieux de ne pas sauter des rochers les plus élevés.

Potholes est un terme anglais qui désigne de grands bassins, formés par la rivière à l’époque des glaciers. Aujourd’hui, ces bassins sont devenus une destination de choix pour les baigneurs.

Le parc de Sooke Potholes possède un réseau de sentiers aménagés dans la forêt. Tous les sentiers sont de niveau facile ou moyen, et on peut parfois y apercevoir au loin un couguar. Parfois, des couguars entrent même dans les cours des résidents. La présence de ces animaux ne présente pas de danger, mais il faut être prudent.

Dans le parc, on voit le cerf à queue noire, l’écureuil rouge et des aigles à tête chauve. Le parc se trouve tout près de la réserve régionale de la faune de Sea to Sea Green Blue Belt. Cette réserve sépare les territoires urbanisés de la capitale de la-Colombie Britannique des forêts de l’ouest de l’île.

Le parc de Sooke Potholes se trouve à 30 minutes de voiture de Victoria.

À côté du parc, sur les berges de la rivière Sooke, se trouve la base de plein air Milnes Landing. À partir de Milnes Landing, on peut rejoindre le Musée régional de Sooke ainsi que le Sentier de l’Oie Galopante-Galloping Goose.

Pour contacter le parc de Sooke Potholes, appelez au 250 383 4627