Le parc provincial de la rivière Stamp (Stamp River Provincial Park) se trouve à environ 14 kilomètres au nord de la ville de Port Alberni, sur l’île-de-Vancouver. Il recouvre un territoire de 327 hectares.

Ce parc est considéré comme l’une des meilleures destinations pour les amateurs de

pêche. En effet, la rivière Stamp regorge de saumons du Pacifique. Dès la fin de l’été, plus d’un demi million de saumons remontent la rivière Stamp. Cet événement attire des milliers de spectateurs. La pêche dans le parc est permise, mais elle est réglementée. En outre, il est interdit de pêcher dans certaines zones.

Qui plus est, les ours noirs ne manquent pas le rendez-vous avec les saumons. Et même si ils préfèrent les zones les plus sauvages du parc, on recommande aux visiteurs d’être prudents et de se promener sur les trois kilomètres de sentiers du parc avec précautions.

Sinon, les ours risquent de changer leur régime alimentaire. Après tout, du poisson, toujours du poisson…

Un excellent camping sauvage d’environ 30 emplacements se trouve sur les bords de la rivière, d’où on peut emprunter des sentiers qui mènent au site des pittoresques Chutes Stamp, un lieu apprécié par les amateurs de relaxation. Aussi recommande-t-on aux visiteurs d’être prudents. En effet, si vous dérangez par mégarde un amateur de relaxation en pleine action, les conséquences sont imprévisibles.

Le camping est ouvert en hiver et on peut passer la nuit dans un chalet et partir faire du ski de fonds ou de la raquette avant le petit déjeuner… Les petits malins attendent bien au chaud que les courageux sportifs reviennent au chalet avec des croissants.

Pour accéder au parc de la rivière Stamp, il faut emprunter la route Beaver Creek qui débute au centre-ville de Port Alberni.

Pour contacter le Parc provincial de la rivière Stamp:

Téléphone: 250  474 1336