Le Parc Provincial Pinnacles comprend environ 128 hectares de forêt de pins. À partir du point de vue aménagé, les visiteurs peuvent admirer les formations originales géologiques des Hoodoos ou cheminées de fée et une vue unique sur les villes de Quesnel et Baker Creek.

Le parc abrite une formation pittoresque de hoodoos. Ces hoodoos se sont constitués il y a 12 millions d’années, lorsque de la lave en fusion a coulé à la surface de la terre et a refroidi dans des couches de basalte. Les cheminées de fée résultent de l’effet de l’érosion naturelle et des intempéries. Le basalte s’est érodé révélant une couche de cendres plus résistante, ce qui produit souvent de vives bandes colorées.

Les cheminées de fée Parc Provincial Pinnacles
Cheminées de fée - hoodoos

Les hoodoos sont fragiles, car ils subissent encore les effets de l’érosion, aussi les visiteurs ne sont-ils pas autorisés à y faire de l’escalade. Le parc est ouvert toute l’année. Le point d’où on peut observer les hoodoos est accessible après une agréable marche de 1 km sur un sentier entretenu.

Le parc offre 30 aires de pique-niques accessibles depuis Quesnel. Des toilettes sèches sont localisées près du point de vue. N’oubliez pas d’apporter de l’eau potable, il n’y en a pas dans le Parc. Le parc offre des sentiers spectaculaires aux amateurs de vélo de montagne.

Le parc provincial Pinnacles est situé dans la région du Cariboo, à 5 miles (8 km) du Centre-ville de Quesnel, entre Prince-George et Williams Lake.

Pour en savoir plus : www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/pinnacles

Photographie : parc provincial Pinnacles, copyright © City of Quesnel

Voir aussi :