Le parc Provincial du Lac Sproat (Sproat Lake Provincial Park) est peut-être la destination la plus populaire pour les familles qui aiment passer quelques jours de vacances en pleine nature.

Ce parc de 43 hectares est situé sur l’île-de-Vancouver, à environ 15 kilomètres à l’ouest de la ville de Port Alberni, près de l’Autoroute 4.

On peut y pêcher ou pratiquer divers sports tels que le ski nautique, la plongée sous-marine et le surf.

Le parc du Lac Sproat est également célèbre pour ses pétroglyphes gravés dans la pierre.

L’origine de ces pétroglyphes, connus sous le nom de K’ak’awin, n’est pas très claire, mais plusieurs archéologues sont d’avis que ces figures représentent des monstres mythiques du lac (lire aussi l’histoire d’Ogopogo, une autre histoire monstrueuse).

Le Mont Anderson marque la limite sud du territoire du parc, alors que les baies du lac Sproat l’entourent de trois côtés. Notons en passant que les plages sont constituée de sable fin et que l’eau du lac est beaucoup plus chaude que l’eau de l’océan qui se trouve à quelques minutes.

Les deux campings du parc du Lac Sproat permettent l’accès à une rampe de lancement de bateaux de plaisance et à une vaste marina publique.

On peut voir sur le lac les 2 derniers hydravions Martin Mars, convertis en bombardiers d’eau. Ils sont utilisés dans la lutte contre les incendies depuis plus de 35 ans. Chaque avion peut en effet emporter plus de 27000 litres d’eau.

Mentionnons finalement que le lac a été nommé en l’honneur de l’écossais Gilbert Malcolm Sproat, qui vint en Colombie-Britannique en 1860 et qui fit construire le premier moulin à farine près du canal d’Alberni. Il a décrit les coutumes et les traditions des Amérindiens de la région dans son livre Scenes and Studies of Savage Life qu’il publia à Londres en 1868.

Pour contacter l’administration du parc du Lac Sproat:

Téléphone: 250 474 1336