Le parc provincial Carmanah Walbran (Carmanah Walbran Provincial Park) a été créé en 1990 pour préserver la richesse de la flore et de la faune de la belle Vallée du Bas-Carmanah, sur l’île-de-Vancouver. En 1995, la Vallée du Haut-Carmanah et celle de Walbran sont ajoutées au territoire du parc. Aujourd’hui, la superficie totale du parc est de 16 450 hectares.

Le parc Carmanah Walbran représente différents écosystèmes forestiers, incluant une forêt de majestueuses épinettes Sitka. Ces épinettes se rencontrent principalement le long du littoral, à une altitude inférieure à 300 mètres.

Dans ce parc on peut d’ailleurs voir les épinettes les plus hautes au monde, dont certaines atteignent 95 mètres de hauteur et dont l’âge peut dépasser les 800 ans. Dans le parc Carmanah Walbran se dressent également des cèdres nés il y a plus de mille ans. Ces écosystèmes permettent d’ailleurs de réaliser des recherches sur la biodiversité et sur la vie des animaux.

Parmi les nombreux mammifères du parc, on rencontre des écureuils, des martres, des ratons laveurs, des touristes, des chevreuils, des orignaux, des loups, des couguars, des ours noirs, et bien d’autres bêtes plus ou moins amicales (il est bien sûr toujours conseillé de se tenir à l’écart de certains bipèdes).

Le parc possède en outre un vaste réseau de sentiers pédestres, mais il faut admettre que plusieurs de ces sentiers traversent des zones marécageuses, aussi est-il recommandé de porter des bottes pour entreprendre le parcours des sentiers du parc Carmanah Walbran.

Les routes menant au parc sont étroites et non aménagées. Parfois, de grands camions forestiers les parcourent, et il est difficile de les dépasser. Toutes les routes aboutissent non pas à Rome, mais sur le pont de la rivière Caycuse, la seule porte d’entrée du parc. Après le pont, il reste encore une dizaine de kilomètres pour arriver au parc.

Une des caractéristiques du parc est son éloignement des zones résidentielles. En effet, les services de téléphone, de gaz et les dépanneurs les plus proches sont à Nitinat, à une vingtaine de kilomètres. C’est encore à Nitinat que l’on trouve des gîtes et des terrains de camping.

On peut aussi se rendre dans la ville de Port Renfrew, située à 22 kilomètres.

Pour contacter l’administration du parc Carmanah Walbran:

Téléphone: 250 474 1336