Le parc provincial Botanical Beach, en Colombie-Britannique, se trouve près de la ville de Port Renfrew dans la baie Botany. Il fut d’abord aménagé afin de servir de station de recherche marine par l’Université du Minnesota, en 1900.

De nombreux étudiants et chercheurs d’un peu partout dans le monde y sont venus afin d’étudier les espèces animales et végétales qui vivent sur le littoral de la côte Ouest du Canada.

Le parc Botanical Beach permet en effet d’observer la faune marine lors des marées basses. Par ailleurs, des ensembles de formes curieuses, sculptées par l’action du vent et de l’eau, parsèment la ligne côtière. Des aquariums naturels ont été creusés par les vagues dans les récifs de grès.

Les rochers sont couverts de goémon et les “palmes de mer” (ou laminaires) y poussent en abondance. Ce sont de belles algues aux tiges flexibles et aux pieds robustes semblables à des racines qui peuvent s’accrocher aux roches.

On y trouve également la “ruppie maritime” qui tapisse le fond des flaques d’eau dont les parois sont couvertes de moules, de bernacles et d’ormeaux. Les coquilles aplaties des bernacles sont pourvues de pieds flexibles qui suivent le mouvement des vagues. Quand la marée descend, la bernacle ferme sa coquille qui conserve ainsi l’eau de mer. À marée haute, la bernacle s’ouvre et l’animal balaie l’eau de ses pattes garnies de cils afin d’attraper le plancton.

Un réseau de sentiers pédestres longe la plage.