Le parc provincial de Bamberton (Bamberton Provincial Park) est proche du terminal du ferry de Mill Bay, dans le sud de l’île-de-Vancouver, à côté de la péninsule de Saanich et à 45 kilomètres environ de la ville de Victoria.

Le parc de Bamberton a été aménagé en 1959. Son nom rappelle M.H.K. Bamber, directeur de la compagnie Cement British Portland (aujourd’hui Ocean Cement), qui a largement contribué à la création de cet espace de 28 hectares.

Le parc possède une longue plage de sable et c’est l’une des destinations préférées des vacanciers ainsi que des pêcheurs de saumon du Pacifique. En effet, un ruisseau poissonneux, le Johns Creek, traverse le territoire du parc.

Le parc de Bamberton se distingue par l’abondance et la variété de ses espèces d’arbres et d’arbustes. Au Canada, l’île de Vancouver (et une partie de la côte) est le seul endroit où pousse l’arbre arbutus.

Les aigles sont nombreux à survoler la région, mais on y voit également une multitude d’oiseaux marins. Les jeunes bipèdes ne sont pas rares non plus, en particulier en juin, quand plusieurs écoles des environs organisent des séjours au parc dans le cadre de leurs programmes d’étude de la vie marine.

On peut pratiquer le canoë, le windsurf et le kayak, ainsi que la bicyclette (n’oubliez pas qu’en Colombie-Britannique, les casques sont obligatoires). Un sentier pédestre d’environ 2 kilomètres relie le camping, la plage et le centre du parc.

Au total, le parc dispose d’une cinquantaine d’emplacements de camping.

Notez que les campings du parc Bamberton sont accessibles en fauteuil roulant.

Pour contacter l’administration du Parc Bamberton:

R.L.C. Enterprize Ltd.

Tél : 250 474 1336

Pour plus d’informations sur le parc :

www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/bamberton/