Le Parc National Pacific Rim, ouvert en 1970 sur un territoire de 511 kilomètres carrés, se trouve en face de l’océan Pacifique, dans la partie sud-ouest de l’île-de-Vancouver. Ce parc, qui comprend les forêts des basses terres côtières de la région du Pacifique ainsi que le territoire marin du littoral de l’île de Vancouver, constitue l’un des trésors les plus précieux de l’héritage naturel canadien.

La flore du Pacific Rim Parc est des plus variées, allant de la fougère et des coussins de mousse, jusqu’aux épinettes de Sitka. La principale mission du parc est de maintenir l’intégrité écologique de ces lieux.

Le parc se divise en trois secteurs: Long Beach, les îles Broken Group et le Sentier de la Côte Ouest (West Coast Trail).

Long Beach, ou la Longue Plage, est la partie la plus accessible et la plus visitée du parc. Elle se trouve entre Tofino et Ucluelet. Le camping Green Point, avec une centaine d’emplacements, a été aménagé près de l’océan. La plage locale jouit d’une excellente réputation auprès des surfeurs. Mais on peut aussi se promener dans le parc, sillonné de nombreux sentiers.

Quant aux Îles du Broken Group, il s’agit d’une centaine d’îles et d’islets, dont les plus grandes sont Effingham, Dodd, Jacques, Gibraltar, Nettle Turret et Turtle. On peut les atteindre dans de petites embarcations. Il faut cependant remarquer, pour les robinsons en herbe, qu’il n’y a pas d’eau douce sur ces îles.

Le Sentier de la Côte-Ouest, long de 75 kilomètres, relie Port Renfrew et Bamfield. C’est un des rares sentiers aménagés, non à des fins de loisirs, mais pour surveiller le littoral et

aider les éventuels naufragés. La réalisation du Sentier de la Côte-Ouest fut entreprise en 1907. On peut parcourir l’ensemble du sentier en une semaine, mais il vaut mieux être un randonneur chevronné.

Pour contacter le Parc National pacific Rim :

2185 Ocean Terrace Rd.
C.P. 280
Ucluelet, Colombie-Britannique
V0R 3A0

Téléphone : 250 726 3500

Voir aussi :