New Westminster est une ville de Colombie-Britannique qui regroupe environ 60 mille résidents.

Elle se dresse le long de la rivière Fraser, à proximité de la ville de Vancouver. Elle occupe l’ensemble de la péninsule Burrard et un arrondissement de la cité se trouve sur l’île Lulu.

New Westminster, constituée en 1860, fut proclamée capitale de la Colombie-Britannique en 1859, soit un an avant sa constitution en ville! Il faut d’ailleurs noter que, d’un point de vue administratif, New Westminster est la plus ancienne ville de l’ouest du Canada. Cependant, le statut de capitale provinciale lui fut retiré en 1868, en faveur de Victoria.

Aujourd’hui, New Westminster constitue un centre commercial important de la vallée du Fraser. C’est également le siège de deux institutions de santé de niveau provincial, soit l’hôpital psychiatrique provincial et le Royal Columbian Hospital.

Sur le plan économique, l’industrie forestière occupe toujours une place prépondérante, mais il faut aussi citer la brasserie Labatt, qui emploie de nombreuses personnes.

Un certain nombre de bâtiments de la ville remontent à l’époque coloniale, tels que la Maison du Captain William Irving, le Musée et les archives de New Westminster, ou encore le Musée maritime Samson V, créé à l’intérieur d’un ancien vapeur à aubes.

Notons finalement que New Westminster est jumelée aux villes de: Lijiang en Chine, Moriguchi au Japon, Quezon aux Philippines et Villepreux, en France.

www.newwestcity.ca/

Lire aussi :