La Maison de Point Ellice se cache dans une zone industrielle de Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique. Cette maison modeste, datant des années 1850, est restée sur pied même si tous les autres bâtiments de la zone ont été démolis par des promoteurs au fil des ans.

Une très créative et intéressante audio-excursion près du bâtiment est proposée aux visiteurs et le thé est servi aux touristes par des serveurs habillés comme à l’époque victorienne.

Autrefois, Point Ellice fut la maison de Peter and Caroline O’Reilly qui avaient quatre enfants: Frank, Kathleen, Mary Augusta et Jack. Ensuite, la maison a appartenu à la famille O’Reilly pendant trois générations. C’est en 1974 que la Maison de Point Ellice devient un site historique provincial.

Aujourd’hui, Point Ellice renferme la plus célèbre collection d’objets et de meubles de l’ère victorienne du Canada de l’Ouest. Des jardins de style victorien entourent la maison.

Remarquons que le musée Point Ellice House se trouve à côte du havre Selkirk Waterway, réputé pour être un endroit hanté par des esprits pendant la nuit. Alors, personne ne doute que la maison elle-même est hantée, comme c’est souvent le cas des édifices habités par la même famille pendant plus de 100 ans. On dit que la plupart des fantômes de la ville de Victoria habitent cette résidence.

La famille de Peter O’Reilly a fait l’acquisition de la maison Point Ellice en 1867 et au cours des décennies, la maison a été le lieu de rassemblement de l’élite de Victoria.

On peut prendre le Ferry du Havre en face de l’Empress Hôtel et faire une belle croisière jusqu’à la maison.

Coordonnées du Musée Maison Point Ellice :

2616 Pleasant Street

Victoria

Colombie-Britannique

V8T 4V3

Téléphone : 250 380 6506