Ce musée loge dans l’ancien édifice de la Cour Supérieure de la Colombie Britannique, construit en 1801 au cœur de la ville de Victoria, centre administratif de la province,

Ses collections relatent l’histoire maritime de la Colombie Britannique depuis les premiers essais de la colonisation européenne jusqu’à nos jours.

On y voit des maquettes de bateaux, les figures de proue de bateaux médiévaux, des cloches, des uniformes de marins, des garcettes (cordages tressés), des vases chinois trouvés dans des épaves et plusieurs autres objets. On y trouve également la célèbre goélette le Tilikum, de 11 mètres de longueur, construite en 1860, qui faisait des trajets entre Victoria et l’Angleterre jusqu’en 1904.

Les chercheurs du Musée ont répertorié environ 1500 épaves de bateaux, coulés dans les eaux de la province. Parmi les plus intéressantes épaves étudiées par les chercheurs, on compte le USS Suwanee, un navire de guerre de l’époque de la guerre civile américaine qui percuta un récif et coula au nord de l’Île de Vancouver en 1868, le Zephir, premier bateau à vapeur sur la côte de la Colombie Britannique qui transportait des colonnes de granit pour la San Francisco Mint, le Ericsson, bateau à vapeur de 1852 avec un moteur thermique très innovateur qui coula en 1892.

Le musée maritime est entouré du quartier touristique Bastion Square, centre de la vie culturelle de la capitale provinciale.

Site web du Musée maritime de la Colombie Britannique : http://mmbc.bc.ca