Le Musée de la région de Vernon (Greater Vernon Museum and Archives) fut fondé à l’initiative de Charles Haines, David Howrie et W.C. Pound. M. Haines avait amassé une vaste collection d’artefacts qu’il était disposé à présenter au grand public. M. Howrie était le maire de Vernon entre 1943-1948 et M. Pound était un taxidermiste qui travailla à Vernon pendant  58 ans. Il a légué à la ville sa propre collection d’objets reliés à la nature.

Le musée s’ouvre en 1950, mais il était très petit et localisé dans un collège. C’est en 1956 que le musée emménage dans un édifice de l’ancienne station de police, pour redéménager dans un nouvel édifice en 1966.  En 1970, la ville de Vernon lui confère le statut du Musée et Archives de la ville et ses environs.

Aujourd’hui, les collections du Musée de Grand Vernon incluent les expositions permanentes, telles que la Collection Caetani, la galerie Allan Brooks, la collection militaire, la collection Axel Ebring, etc.

Les archives du musée comprennent environ 200 fonds et collections, dont le Fonds Dr. Margaret Ormsby, le Fonds Patrick Mackie, le Fonds Sveva Caetani, les archives des Dragoons de la Colombie-Britannique. On y trouve aussi des éditions de publications de la ville telles que le Vernon News, le Morning Star et le Vernon Times. Il y a également des documents cartographiques comme des cartes et des plans topographiques historiques.

Le Musée et Archives de Vernon est une institution muséale renommée en Colombie-Britannique.

Coordonnées du Musée de Vernon:

Greater Vernon Museum & Archives
3009 32nd Avenue
Vernon, BC V1T 2L8

Téléphone: 250 542 3142

Site internet du Musée de Vernon et Archives : www.vernonmuseum.ca