Le Musée de cire Royal London, situé à Victoria, la capitale de la Colombie Britannique, a ouvert ses portes en 1961, à l’intersection de la rue de Belleville et la rue de Douglas. C’était la première réplique en Amérique du Nord du musée de cire de Joséphine Tussaud, à Londres, en Angleterre.

Vers le début des années 1970, on commence à réorganiser le musée et en avril 1971, l’Honorable John George Diefenbaker, 13e premier ministre du Canada, ouvre le nouveau Musée de Cire.

Aujourd’hui, Le Musée Royal de Cire de Victoria expose plus de 300 figures de cire, dont la plupart ont été sculptées par des artisans et artistes britanniques.

Outre des personnages historiques, le Musée a recréé des scènes et des épisodes de l’histoire du Canada et du monde dans tous leurs détails. D’ailleurs, le musée conserve et expose des objets des époques passées, dont une petite mais précieuse collection des trésors du Théâtre de la Couronne.

Parmi les personnages qu’on peut saluer au Musée, citons Sa Majesté la Reine Elizabeth II, la Reine Victoria, le Roi George III, la Reine Elizabeth I, le Roi Henry VIII, Lady Diana, princesse de Wells.

Quant aux hommes politiques, on y voit des anciens premier ministres du Canada comme Sir John A MacDonald et Jean Chrétien.

En bref, une visite au Musée Royal de cire constitue un voyage dans le passé et en plus d’être un lieu où on s’amuse, c’est une ressource éducative très importante pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur l’histoire du monde et du Canada.

Coordonnées du Musée Royal de Cire :

Royal London Wax Museum

470 Belleville Street

Victoria, BC

V8V 1W9

Téléphone : 250 388 4461

Site Web du Musée de Cire de Victoria: http://www.waxmuseum.bc.ca/