Le Musée de l’Aviation militaire de Comox (Comox Air Force Museum) présente l’histoire de l’aviation militaire canadienne, et avant tout celle de la base aérienne de Comox. Les visiteurs y trouvent des expositions permanentes consacrées au patrimoine des Forces Aériennes du Canada, ainsi qu’à leurs traditions.

L’histoire de l’aviation militaire, de ses exploits en Colombie-Britannique jusqu’à nos jours, en passant par la période de la Seconde guerre Mondiale et le rôle joué alors par la base de Comox, y sont reflétés.

Le musée conserve le précieux journal intime de John Colwell, prisonnier des Allemands et qui fut l’un des héros de la fameuse Grande Évasion du Stalag Luft 3. Des documents témoignent du rôle des chasseurs de nuit canadiens et des patrouilles des aviateurs canadiens au-dessus de l’océan après la guerre. Divers objets rappellent le service des aviateurs sur le premier et seul porte-avions canadien, le Bonaventure.

Le musée est dépositaire des drapeaux de l’esquadron VU 33.

Dans le parc du musée sont exposés des avions utilisés jadis par les RCAF (Forces aériennes royales canadiennes), dont le H-21 Piasecki Flying Banana, le Mark IX Spitfire, l’Avro Canuck, le Boeing Vertol H-21, le Canadair Argus, le Canadair Silver Star, le Canadair Starfighter, le Canadair Tutor, le Havilland Vampire (cet avion est fait entièrement en bois), le Douglas Dakota, le Grumman (de Havilland) Tracker, le McDonnell Voodoo et un MiG 21 russe, ainsi que plusieurs véhicules.

Coordonnées du Musée de la Force aérienne de Comox :

Comox Air Force Museum
19 Wing Comox
P.O Box 1000, Stn. Forces
Lazo, BC
V0R 2K0
Téléphone: 250 339 8162
Site web du musée: www.comoxairforcemuseum.ca