La montagne Hkusam (ou H’Kusam), située sur l’île-de-Vancouver, est la montagne sacrée du peuple Kwakwaka’wakw, qui l’appelle Hiatsee Saklekum, ce qui signifie «où le souffle du lion de la mer repose au sommet ». Cette appellation est due à une particularité du site: une sorte de brouillard se forme au sommet à cause de la configuration de la montagne.

Le Mont Hkusam est situé à environ 15 kilomètres des villages de Sayward et de Kelsey Bay, au sud du détroit de Johnstone. Son altitude est de 1645 mètres, le dénivelé par rapport au pied de la montagne est de 1508 mètres.

Hkusam est le point culminant de cette vaste région du nord de l’île-de-Vancouver. Elle fait partie de la chaîne du Prince de Galles.

La montagne Hkusam est une des destinations préférées des amateurs de longues promenades en forêt. L’ascension n’est pas très difficile, alors que les vues qui s’ouvrent depuis le sommet sont fantastiques: on y aperçoit la rivière des Saumons, les vallées avoisinantes, le détroit de Johnstone, l’île Hardwicke et la chaîne des Montagnes de la partie continentale de la Colombie-Britannique

Le chemin qui mène au sommet s’appelle le sentier de Bill (Bill’s Trail). L’ascension de la montagne prend environ 4 heures.

Chaque année, en juin, les amateurs de marche se rassemblent sur le Mont Hkusam pour participer au Kusam Klimb.

Le parc régional de K’husam est aménagé près de la montagne. On peut profiter de quatre campings sauvages, dont un municipal et trois privés.

Voir aussi :