Mill Bay, une ville située à environ 40 kilomètres de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, regroupe plus de 3300 résidents.

Mill Bay fut fondée dans les années 1860 comme camp de bûcherons. On y fait construire un moulin pour fournir de la farine aux travailleurs, et l’endroit est donc baptisé Mill Bay, ou Baie du Moulin.

Ses rues longent la baie de Mill, et en se promenant le long de la côte, on peut voir de magnifiques panoramas sur les îles Gulf. Des parcs, dont plusieurs sentiers sont aménagés le long de la côte, accueillent les cyclistes et les marcheurs en été, et même en hiver. On peut se baigner (en été) dans les eaux tièdes de la baie et prendre le soleil sur les plages.

Aujourd’hui, Mill Bay est le point de départ du ferry pour Brentwood Bay, située sur la Peninsule Saanich.

La Régate de Brentwood (Brentwood Rowing Regatta), gérée par le Brentwood College, une école de renom international, se tient à Mill Bay au mois d’avril. En mai, on y célèbre le festival annuel de la musique country (Cowichan goes Country).

Les clubs de golf y sont nombreux: le Cowichan Golf and country Club, le Duncan Meadows Golf Course, le Mount Brenton Golf Course et le Arbutus Ridge Golf Club sont situés à quelques minutes de la ville. À l’ouest de Mill Bay se trouve le lac Fairy, qui est très poissonneux et donc très prisé par les pêcheurs.

Finalement, remarquons que Mill Bay est la première halte sur la route des Vignobles et des Cidreries de la Vallée de Cowichan.