La ville de Metchosin se trouve tout près de Victoria (environ 20 minutes en voiture), sur la côte sud de l’Île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Metchosin regroupe plus de 5 mille résidents, dont certains travaillent dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie forestière.

Cependant, le vaste territoire de la municipalité de Metchosin est une des destinations les plus prisées de la région pour les amoureux de la nature.

On y trouve de magnifiques sentiers pédestres, de belles plages de graviers, des marinas accueillant des bateaux de plaisance, divers emplacements judicieux pour les pêcheurs et des sites pour l’observation des oiseaux aux alentours de la Lagune Witty’s. Ces terres possèdent des milieux humides très riches.

En outre, on peut y trouver des traces de l’occupation de ce territoire par des tribus amérindiennes, notamment dans le parc de l’East Sooke. Le célèbre sentier de l’Oie Galopante (Galloping Goose Trail) débute à Victoria, traverse Colwood et Langford avant d’arriver à Metchosin, pour continuer ensuite jusqu’à Sooke Leechtown. À Metchosin habitent de nombreux artistes et artisans. Metchosin héberge aussi le Pearson College, une institution de renom, ainsi que la célèbre École internationale d’été des Arts (Metchosin International Summer School of the Arts).

Curieusement, le centre-ville de Metchosin s’appelle Village Centre et non downtown. C’est là que se rejoignent la route de Happy Valley et la route de Metchosin qui mène à trois parcs, soit le parc de la lagune Albert Head, le parc de la lagune Witty’s et le parc régional Devonian. Ils offrent tous les trois aux visiteurs des scènes de la vie sauvage du littoral pacifique.

Au printemps, d’innombrables érythrones (plante de la famille des liliacées) déroulent leur manteau blanc entre les pierres tombales des pionniers enterrés près de l’église locale St Mary the Virgin, appelée aussi l’église des blancs, qui date de 1879.