Il s’agit d’une structure unique, installée à Sayward, une petite communauté du nord de l’île-de-Vancouver.

Ce bâtiment est construit entièrement à partir d’un câble d’acier, long de 2700 mètres. Jadis, il avait été utilisé pour maintenir le pont de la seule piste qui enjambe la rivière Salmon. Après avoir été enlevé du pont, on a décidé d’utiliser ce long fil pour la construction d’une maison originale qui est devenue aujourd’hui l’un des attraits incontournables de la partie nord de l’île-de-Vancouver.

Ce câble pèse 26 tonnes. Son diamètre varie, mais en moyenne il est de 2 pouces. Le câble est recouvert de polylite, un matériau plastique qui empêche l’oxydation. Les extrémités des câbles ont été laissés en leur état «naturel», ils sont donc oxydés et rouillés pour montrer au public comment était le câble quand il fut enlevé du pont. La base de la bâtisse est faite de ciment.

Le bâtiment, conçu en 1970 par Glen Duncan, abrite aujourd’hui le café Cable Cook House. La tradition locale veut que le goût des mets cuisinés y est beaucoup plus prononcé qu’ailleurs. En tout cas, les visiteurs sont impressionnés par la structure et par le menu du café.

Pour contacter la Cable Cook House:

1741 Sayward Road
RR 1 Site 8 Box 2 Comp 6
Sayward, BC
V0P 1R0

Téléphone: 250 282 3433