Langley est une ville de 25 mille habitants, située dans la région du Grand Vancouver, au sud de la rivière Fraser, en Colombie-Britannique.

Les premiers colons européens sont les frères William et Adam Innes, originaires de l’Ontario, qui viennent en Colombie-Britannique attirés par la fièvre de l’or du Cariboo en 1858. Mais ils sont vite désenchantés par les dures réalités du métier de chercheur d’or et ils décident de fonder une ferme à l’emplacement de la future ville de Langley vers 1860.

Sculpture de Canoë

Au fil des ans, d’autres petites fermes se développent et la municipalité de Langley est constituée officiellement en 1911, après la construction du chemin de fer Inter-Urban par la BC Electric Railway. Langley croît alors rapidement et devient un des centres commerciaux les plus importants de la région du Grand Vancouver. Cependant, le village n’obtient le statut de ville qu’en 1955.

Legacy Garden

Aujourd’hui, Langley est fière de ses rues réservées aux piétons dans le centre-ville et du verdoyant campus de l’Université de Kwantlen (Kwantlen University College).

Langley se démarque aussi par ses marchés foisonnants et ses nombreux antiquaires. En outre, une grande exposition de voitures, le Langley Cruise-In, s’y tient chaque année en septembre et le Festival des Arts Vivants (Arts Alive Festival) est célébré en août.

Site internet de la ville : www.city.langley.bc.ca/

Photographies : Copyright © City of Langley

1- sculpture de canoë devant la mairie de Langley, 2- Legacy Garden