Langford est une localité de plus de 22 mille résidents, incorporée en ville en 1992 et située dans la partie sud de l’Île de Vancouver, province de la Colombie-Britannique. Langford fait partie de la communauté métropolitaine de Victoria.

Même si la ville comme telle est jeune, les premiers colons s’y installent en 1851. C’est le capitaine Edward Langford, travaillant pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui y fonde une des quatre fermes agricoles de la Compagnie dans la région de la future capitale de la Colombie-Britannique.

Aujourd’hui, Langford est devenue l’un des centres de commerce les plus importants de la région de la capitale. Des autoroutes, un chemin de fer et des ferries relient la ville directement à Vancouver et aux États-Unis. De plus, l’aéroport international de Victoria se trouve à 35 kilomètres de Langford.

De nombreux habitants de Langford sont des immigrants et c’est à peu près la seule localité de la région métropolitaine qui offre encore des terrains à des prix abordables pour des projets domiciliaires. C’est pourquoi la population de Langford augmente régulièrement.

Mais Langford a aussi un grand nombre de beaux parcs et de grands lacs. Un magnifique parc a été aménagé ici en l’honneur des vétérans des guerres menées par le Canada. Un autre parc de renom est le parc provincial de Goldstream. Quant aux lacs, on y trouve le Langford Lake, le Glen Lake et le Florence Lake, ainsi que le réservoir Humpback.

Sur le territoire de Langford se trouvent aussi les collines de Finlayson et de Wells, ainsi que le sentier provincial pédestre de l’Oie Galopante qui traverse la ville.