L’île-de-Vancouver comporte une multitude de lacs disséminés sur son vaste territoire.

Sur plusieurs de ces lacs, il est possible de pratiquer le kayak, le canoë ou la voile. Il y a de superbes plages, des rampes de lancement pour les bateaux et des postes de pêche. Des sentiers pédestres sont aménagés sur les berges de certains de ces lacs, alors que d’autres sont presque inaccessibles.

Voici une liste des lacs les plus connus de l’île:

-le Lac Alice: il se trouve à 40 kilomètres au sud de Port Hardy, sur la route de Port Alice. Ce lac constitue une destination prisée par les pêcheurs de l’omble de fontaine, des saumons et de bien d’autres jolis petits poissons.

-les Lacs Anutz et Atluck: ils sont situés entre les villes de Woss et de Nimpkish, mais il faut quitter l’autoroute de l’Île et emprunter une route de gravier à la sortie de Zeballos, un ancien village, pour y accéder après environ une demi-heure de route. Les deux lacs sont fameux pour leurs truites.

-le Lac Brannen: tout près de la ville de Nanaimo, il attire de nombreux pêcheurs.

-le Lac Buttle: situé à l’intérieur du Parc provincial de Strathcona, on y accède par l’autoroute 28. De beaux paysages et des truites en grande quantité.

-le Lac Crabapple: à 13 kilomètres au nord-est de la ville de Sooke.

-le Lac Doran: à l’ouest de Port Alberni en suivant l’autoroute 4. Pour les amateurs de truites.

-le Lac Dougan: à l’extrémité ouest de l’autoroute de l’Île

-le Lac Echo: près de la ville de Campbell River, en empruntant l’autoroute 28.

-le Lac Fairy: près de Port Renfrew. En été, la pêche y est excellente.

-le Lac Farewell: situé à 40 kilomètres au nord-ouest de la ville de Campbell River. Surf et pêche.
 
-le Lac Flora: au sud-ouest de Port Alberni, via Franklin. La pêche y est miraculeuse.

-le Lac Georgie: à 10 kilomètres au nord-ouest de Port Hardy en suivant la route Holberg. Il y a moins de poissons que dans certains autres lacs de l’Île, mais une fois dans vos assiettes, ils sont succulents.

-le Lac Gosling: à 20 kilomètres à l’ouest de la ville de Campbell River. Des paysages magnifiques, des plages et une pêche abondante.

-le Lac Gracie: à 20 kilomètres de Port Alberni, sur l’autoroute 4. Un des lacs les plus merveilleux de la région de Port Alberni. Personne ne quitte ces lieux sans une énorme quantité de poissons.

La suite de la liste des lacs de l’île-de-Vancouver:

lacs de l’île de Vancouver H-W