Le lac Cowichan (Cowichan Lake) est l’un des plans d’eau douce les plus vastes de l’Île-de-Vancouver. Ce lac est situé à environ 30 kilomètres de la ville de Duncan, en suivant l’autoroute 18.

Le lac Cowichan s’étend sur une quarantaine de kilomètres dans la Vallée… de Cowichan!

Les autochtones l’appellaient «Kaatza», ce qui signifie «le grand lac». On estime qu’il n’y avait pas de villages permanents dans la région avant la fin du XIXe siècle. En effet, les Amérindiens y venaient à pied ou en barque pour chasser, mais les tribus résidaient surtout le long du littoral de l’île de Vancouver.

Le lac est considéré comme «le centre canadien de la pêche à la mouche» par les pêcheurs de Colombie-Britannique, mais c’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer le canoë, le kayak, la voile, le windsurf et les autres sports nautiques. En été, la température de l’eau atteint 25° Celsius, ce qui en fait l’un des lieux de baignade les plus attractifs de l’île-de-Vancouver.

Plusieurs sentiers pédestres sont aménagés autour du lac, ainsi que des sites de camping. En hiver, le territoire devient le royaume des skieurs de fond et des motoneigistes.

Six villages pittoresques sont situés autour du lac, soit Youbou, Skutz Falls, Caycuse, Honeymoon Bay, Mesachie Lake et Lake Cowichan.