La ville de Kelowna est l’une des plus importantes villes de la Colombie-Britannique. En effet, elle regroupe plus de 110 mille résidents, c’est donc la plus grande ville de la Vallée de Okanagan.

La ville est située sur les rives sud du lac Okanagan.

La localité se distingue par son climat tempéré, par ses agréables restaurants, ses jolies boutiques, ses merveilleux jardins et, naturellement, par sa vie culturelle.

Le lac Okanagan, d’une longueur de 110 kilomètres, offre d’ailleurs d’excellentes opportunités de promenades en bateau de plaisance, de pêche et de pratique de sports nautiques. Les montagnes avoisinantes avec leurs réseaux de sentiers, attirent les amateurs de nature.

Remarquons que trois stations de ski alpin se trouvent près de Kelowna.

Quant à l’économie, Kelowna est considérée comme l’une des villes les plus avantageuses pour les affaires dans toute la région du Pacifique de l’Amérique du Nord. La ville possède une prospère industrie de transformation de fruits et légumes, ainsi qu’un grand nombre d’entreprises d’industrie légère, de fabrication de bateaux, d’équipement pétrolier, de fibres optiques, et d’autres entreprises oeuvrant dans la sphère des hautes technologies.

Kelowna possède un aéroport international qui est classé parmi les dix meilleurs aéroports canadiens et qui dessert chaque année plus d’un million de passagers.

On peut citer plusieurs attraits de Kelowna comme le Rotary Centre des Arts, le parc Waterfront avec ses lagunes, un amphithéâtre et une promenade qui mène vers la plage Tugboat Beach, le parc Stuart qui se trouve tout près du parc Waterfront, des théâtres, une orchestre symphonique, des musées et des galeries d’art.

Les musées sont nombreux : l’Okanagan Heritage Museum, le BC Orchard Industry Museum, le BC Wine Museum et l’Okanagan Military Museum. Sans doute est-ce pour cela que Kelowna a été nommée capitale culturelle du Canada le 28 octobre 2003.

Finalement, mentionnons que l’aréna Prospera Place, d’une capacité de  6 mille spectateurs est le siège des célèbres Kelowna Rockets de la Ligue de l’Ouest (Western Hockey League).

Kelowna a obtenu le statut de ville en mai 1905 quand  la population de la localité n’avait encore que 600 âmes.

Site de la ville : www.kelowna.ca/cm/site3.aspx

Lire aussi :

Course automobile du Mont Thunder