L’île Cormorant est située à trois kilomètres de distance du littoral nord de l’île de Vancouver, à environ 300 kilomètres de la ville de Vancouver.

L’île Cormorant est petite, en effet, elle n’est longue que de 4 kilomètres. Dans la partie la plus large, elle n’atteint qu’un kilomètre. Toutefois, environ 11 kilomètres de sentiers pédestres et de vélo parsèment l’île, dont le sentier Big Tree Loop, un sentier central en boucle qui est un sentier d’interprétation, avec une quinzaine de panneaux explicatifs consacrés à la nature.

Les paysages sont incroyablement beaux et c’est pour cela que l’île est devenue l’une des destinations préférées des gens qui aiment passer leurs vacances dans un milieu calme et relaxant. L’île a une forme de croissant, alors, en se plaçant sur une pointe, on peut observer toute la côte concave de l’île, avec sa forêt et ses belles plages.

Le parc écologique d’Alert Bay (Alert Bay Ecological Park) est un parc conçu pour les enfants, avec des terrains de jeux et une aire pour des pique-niques. C’est d’ailleurs un lieu idéal pour les ornithologues.

Le village d’ Alert Bay est la seule communauté de l’île Cormorant. On y trouve des galeries d’art, des boutiques de souvenirs, de bons restaurants, des hôtels et des gîtes ainsi que des campings. On accède à Alert Bay par le ferry qui part de Port McNeill. La durée de la traversée est d’environ 40 minutes.