La ville de Gold River est située au confluent des rivières Gold et Heber, sur l’Île-de-Vancouver, en Colombie-Britannique. La ville rassemble environ 1400 résidents. Gold River se trouve près de la tête du bras de mer Muchalat, dans le détroit de Nootka.Le nom de la ville vient de la rivière Gold (rivière de l’Or), nommée ainsi par les explorateurs espagnols vers la fin du XVIIIe siècle, bien que l’on n’ait jamais découvert d’or dans la région.

Toutefois, le nom de la rivière attire les chercheurs d’or qui constatent avec un enthousiasme modéré que les principales richesses de ces lieux sont le poisson et la forêt.

Gold River est établie vers le début des années 1960 pour loger les employés de l’usine de pâte à papier de la Tahsin Company Ltd. (connue aussi comme la Forest Products Ltd.). L’usine a fermé ses portes en 1998.

Aujourd’hui, l’économie de la ville repose essentiellement sur le tourisme. La spéléologie et la pêche sportive attirent chaque année de nombreux visiteurs en quête de grottes et de saumons.

Parmi les attraits touristiques, on remarque aussi le village des Premières Nations, la belle plage où le capitaine Cook rencontra pour la première fois le grand Chef Maquinna et qui baptisa ces terres Colombie-Britannique, le parc provincial de Strathcona, ainsi que les grottes d’Upana (Upana Caves) qui sont situées à environ 17 km de la ville.

On y pratique le kayak, le canot, l’escalade et la marche sportive. Le sentier Nootka (Notka Trail), qui est une section du Great Walk de 65 kilomètres, traverse le territoire de Gold River.

De plus, le lac Muchalat, qui s’étend à 19 km de Gold River sur le chemin menant de Gold River à Woss, regorge de poissons.

Site web de la ville de Gold River : www.goldriver.ca

Lire aussi :