La Galerie d’art du Grand Victoria (Art Gallery of Greater Victoria) est un important musée public de la Colombie-Britannique qui contient des collections de l’art mondial du XVIe siècle jusqu’à nos jours. Au total, on y compte plus de 18 mille objets et environ 12 mille images. La Galerie fut inaugurée en 1951 et elle loge dans une maison patrimoniale de 1889, la Maison Spenser.

Par exemple, la Galerie d’art renferme la seconde collection en importance au Canada d’art asiatique (c’est le Musée Royal de l’Ontario qui occupe le premier rang dans ce domaine). L’énorme Cloche chinoise, fabriquée en 1641, durant la dynastie Ming et apportée à Victoria en 1903, s’y trouve. Cette cloche a été exposée jusqu’en 1989 au Beacon Hill Park, date à laquelle on l’a déplacée à l’intérieur de la galerie pour la préserver.

La chapelle Japonaise Shinto, de la période de Meiji, est la seule en Amérique du Nord. Cette chapelle est située dans le jardin de la galerie, au milieu des bambous et des érables du Japon.

La collection d’ambre jaune et des objets de marfil sont également les plus grandes de toute l’Amérique du Nord.

La Galerie d’art du Grand Victoria est devenue l’un des musées d’art les plus célèbres non seulement de l’île de Vancouver ou de la Colombie-Britannique, mais de tout le Canada.

Pour joindre la Galerie d’art du Grand Victoria :

Téléphone : 250 384 4101

Adresse : Art Gallery of Greater Victoria1040 Moss Street

Victoria, British Columbia

V8V 4P1

Lire aussi :