La rue Front Street de New-Westminster, près de Vancouver, est visitée tous les jours par un grand nombre de touristes qui voyagent en Colombie-Britannique. Il s’agit d’une rue ancienne, dans laquelle de nombreux édifices historiques ont été conservés. D’ailleurs, cette rue contient le plus grand nombre de boutiques d’antiquités de tout le Canada de l’Ouest, et les plus grands magasins d’articles et de vêtements usagés.

Cette rue longe le littoral et elle fut ouverte pour donner l’accès aux chantiers navals et au marché de la ville. Jusqu’aux années 1920, il n’y avait qu’un seul côté de la rue, le côté opposé étant la rivière. Mais ensuite, après l’aménagement des quais de New-Westminster, on a construit des maisons sur les berges.

C’est autour de Front Street que le Quartier Chinois de Westminster qui a été beaucoup plus important que celui de Vancouver, se développa. D’ailleurs, des milliers de nouveaux arrivants au Canada ont vu le pays pour la première fois en descendant des bateaux qui débarquaient sur les quais de Front Street.

Jusqu’en 1946, la Front Street était la seule rue commerciale de Westminster et le centre de commerce de toute la Vallée Fraser, mais après la construction de l’autoroute qui relia la ville à Vancouver, la plus grande partie des commerces ont déménagé dans la rue adjacente, la rue Columbia qui est plus proche de l’autoroute. La Front Street a alors été transformée en une vaste zone de stationnement pour les voitures.

Cette rue a été la scène de tournage de films comme Rumble in the Bronx (ressemblant à une rue du Bronx), I, Robot (sur le Chicago futuriste), Shooter (passant pour une rue de Philadelphie, où la rivière Fraser a joué le rôle de la rivière Delaware).

Des bâtiments les plus remarquables, on peut citer l’édifice de la banque CIBC, construit en 1911.

Lire aussi :