Fanny Bay est un petit village, situé sur le littoral pacifique de l’île-de-Vancouver, sur les rives du détroit de Baynes qui sépare l’île-de-Vancouver et l’île de Denman, tout près du détroit de Georgia, au pied des Montagnes Coastal. La population du village est de 700 résidents environ. Fanny Bay se trouve à une heure environ de distance de Nanaimo.

L’origine du nom insolite de ce petit village est inconnue et les historiens des lieux discutent toujours s’il a été nommé ainsi suite à un épisode curieux qui aurait eu lieu dans les parages ou en raison d’une histoire romantique. Un mystère qui reste entier.

En tout cas, le nom de Fanny Bay apparaît déjà sur la carte de 1864, dressée par le capitaine G.H. Richards de la Royal Navy. En 1913, il apparaît sur la carte géographique de la Colombie-Britannique et en 1923, la localité qui naît dans ces lieux, prend ce nom.

Le village est très connu en Colombie-Britannique en raison de ses huîtres qu’on y ramasse à la tonne et dont les coquilles forment des montagnes qui n’ont rien à envier aux montagnes les plus hautes de l’île-de-Vancouver (n’y aurait-il pas un peu d’exagération?).

La célébrité de Fanny Bay est due à ses restaurants et son entreprise Fanny Bay Oysters (Huîtres de Fanny Bay) qui cultive ces mollusques et les exporte vers un grand nombre de pays. On peut visiter l’usine et les bassins à huîtres (quoique on ne voit pas grand chose dans l’eau). On peut poser des questions sur les huîtres, on raconte à ce propos que les questions les plus fréquemment posées par les visiteurs sont : “ Est-ce que les huîtres sont vraiment des produits aphrodisiaques? ” et “ Peut-on trouver une perle dans une huître ?”.

Le FBI est un autre restaurant de renom. Il s’agit du Fanny Bay Inn, mais tout le monde dit tout simplement que c’est le siège du “ FBI ”. Le FBI joue le rôle de centre communautaire local, avec sa bière, sa cheminée, sa collection obligatoire d’étiquettes et de bouteilles vides, des jeux de dart (fléchettes) et autres petits détails caractérisant un pub.

Outre les huîtres, on peut observer des lions de mer qui prennent le soleil tout près du restaurant Brico Restaurant, ainsi que des oiseaux qui ont choisi l’endroit pour sa richesse en nourriture. L’association de préservation de la nature de Fanny Bay (the Fanny Bay Conservation Unit) a créé un sanctuaire d’oiseaux pour préserver leur habitat naturel.

Au sud de Fanny Bay se trouve un parc de 63 hectares. Il s’agit du parc provincial Rosewall Creek (Rosewall Creek Provincial Park), habitat des oiseaux aquatiques.

Pour atteindre Fanny Bay, il faut emprunter l’autoroute 19. Le service de BC ferry a un terminal à 4 kilomètres du village, à Buckley Bay.