Falkand est une petite ville située en Colombie-Britannique, entre les villes de Vernon et de Kamloops, dans la vallée de la Salmon River, au pied de la montagne de Tuktakamin et de la montagne d’Estekawalan, dans la partie nord de la grande vallée de l’Okanagan.

La ville regroupe près de 600 habitants.

Falkland a été nommée en l’honneur du colonel d’artillerie Falkland Warren, l’un des premiers colons de la région. C’est lui qui a ouvert le premier bureau de poste en 1893.

La localité de Falkland est aujourd’hui une paisible communauté qui s’oriente vers le développement de projets domiciliaires et d’institutions pour les personnes âgées. Cependant, on y voit aussi de petites entreprises forestières et divers commerces.

Le territoire de la municipalité est parsemé de collines verdoyantes. Deux rivières, la Salmon River et la Bolean Creek River serpentent sur ce territoire. Le mont de Tuktakamin, d’une altitude de 1771 mètres, et le mont d’Estekawalan, qui culmine à 1817 mètres, sont ses marques distinctives.

De nombreux retraités en provenance des grandes villes de la Colombie-Britannique et d’autres centres urbains canadiens choisissent Falkland pour s’y établir et profiter de ses rampes de lancement de bateaux de plaisances, de ses campings, de ses lieux de pêche sportive, de ses sentiers pédestres, équestres et de ski de fond.

Falkland est connue aussi pour avoir le plus grand drapeau canadien établi au-dessus d’une localité. Ce pavillon monumental en bois est installé au sommet d’une colline.

Le Falkland Heritage Park Museum est situé juste à côté de l’autoroute 97, près de la bibliothèque de Falkland.

Chaque hiver a lieu la course internationale de traîneaux à chiens (Falkland International Sled Dog Races). C’est un grand événement célébré en janvier pendant deux jours. En mai se tient le Rodéo de Falkland.

Notons finalement que Falkland développe la culture du ginseng. Les champs de cette plante apportée de Chine sont déjà très vastes et plusieurs compagnies de transformation du ginseng s’établissent dans ces lieux.