Le Canton d’Esquimalt est situé dans la région capitale de la Colombie-Britannique, à une dizaine de minutes du centre-ville de Victoria. Environ 17 mille résidents y vivent.

Plus de 30 parcs parsèment le territoire d’Esquimalt. La municipalité possède aussi de belles plages. Cependant, Esquimalt doit sa notoriété à la base militaire des Forces armées canadiennes, aussi le développement économique du canton est-il étroitement lié à cette base depuis 1865, année de son inauguration.

Avant l’arrivée des colons européens, ce territoire était occupé par les Amérindiens Salish de la Côte pacifique, dont les traces d’occupations remontent à 4000 ans. Mais la flotte britannique découvre les avantages du port d’Esquimalt qu’ils créent en 1848.

Le nom de la localité a été emprunté aux Amérindiens qui appelaient l’endroit Es-Kvu-Malt ce qui signifie «lieu entouré d’eaux».

Notons que le Dock d’Esquimalt est le plus grand chantier naval civil dans toute la région Pacifique du Canada.

Les touristes qui viennent visiter Esquimalt, peuvent profiter du sentier de West Bay qui relie Esquimalt à Victoria. Le Gorge Vale Golf de 18 trous, ainsi qu’un grand nombre de gîtes, de restaurants, de cafétérias, de bars, un pub historique sont toujours pleins.

Esquimalt est le siège du Musée Naval et Militaire, dont les édifices historiques, construits au XIXe siècle, occupent une partie de l’espace de la base militaire.

Site de la ville d’Esquimalt :

http://www.esquimalt.ca/