Deep Bay est un village maritime situé sur la côte est de l’Île-de-Vancouver, au nord de la ville de Qualicum Beach. C’est l’une des plus belles localités de la Colombie-Britannique, grâce à sa baie pittoresque qui a donné son nom au village (Baie Profonde).

Le cap de Mapleguard, qui avance fièrement dans l’océan, protège le village et crée un microclimat très agréable. Les îles de Chrome, avec leur ancien phare, Deman, Hornby et Texada, ainsi que la crête toujours enneigée des Coast Mountains, situées sur le continent, sont bien visibles depuis le village. Ces panoramas inspirent de nombreux artistes et enchantent les heureux propriétaires de chalets et de villas des environs.

Deep Bay est un paradis pour les pêcheurs qui y capturent des saumons de 10 kilogrammes (mais ces derniers n’ont sûrement pas la même conception du paradis que les humains). C’est aussi une halte pour les oiseaux migrateurs, dont les oies des neiges, les cygnes trompettes, les aigles chauves, les huards communs et bien d’autres oiseaux.

Les sportifs ne sont pas en reste car les vagues qui se forment dans la baie sont idéales pour les amateurs de windsurf. En outre, le parc provincial Rosewall Creek, situé à l’ouest de Deep Bay, attire un grand nombre de pratiquants du kayak et du canot. Mais il est aussi possible de se rendre au célèbre Arrowsmith Golf & Country Club, avec son parcours de 18 trous qui se trouve à un quart d’heure de Deep Bay.

La communauté de Bowser, une autre célèbre destination touristique de l’Île-de-Vancouver, est à cinq minutes de Deep Bay, et le village de Fanny Bay, où sont cultivées les fameuses huîtres Fanny Bay, n’est qu’à 10 minutes.

Note: Il ne faut pas confondre le village de Deep Bay, en Colombie-Britannique, avec le village ontarien du même nom, ni avec celui qui se dresse sur l’Île Fogo, à Terre-Neuve. Il existe également un cratère Deep Bay, résultat de l’impact d’un météorite en Saskatchewan.

Pour se rendre à Deep Bay (C.B.), on emprunte l’autoroute 19a.

Site web de la communauté de Deep Bay : dbha.ca