La ville de Coquitlam, en Colombie-Britannique, se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Vancouver. Elle regroupe plus de 115 mille résidents.

Coquitlam est située au confluent des rivières Coquitlam et Frazer. De plus, la rivière Pitt traverse le nord-est de son territoire. Trois montagnes l’entourent, soit le Mont Burke, le Mont Eagle Ridge, et le Mont Coquitlam, haut de 1583 mètres.

La frontière américaine n’est qu’à 20 minutes de la ville.

Notons qu’il ne faut pas confondre Coquitlam avec sa voisine, la ville de Port Coquitlam.

Comme un peu partout au Canada, le territoire de Coquitlam fut habité à l’origine par des Amérindiens. Le nom de la ville vient d’ailleurs de la langue des Salish du littoral. Le mot Kwikwetlem veut dire “petit poisson rouge”.

C’est le grand explorateur canadien Simon Fraser qui décrit cette région pour la première fois vers 1810, mais les colons ne s’y installent qu’après 1860, quand on y ouvre les premiers chemins.

Vers 1890, apparaissent diverses industries. Au début du XXe siècle, la ville connaît un certain essor après la venue de douzaines de familles francophones. Le village devient le plus grand centre de la francophonie dans l’ouest canadien. On l’appelle Maillardville, d’après le père Edmond Maillard, curé de la paroisse. Jusqu’à nos jours, même si la ville a changé de nom, plusieurs rues portent des noms français. La ville comporte deux écoles francophones.

Aujourd’hui, Coquitlam est une banlieue résidentielle dont la majorité de la population travaille dans la ville de Vancouver, à Burnaby et dans d’autres localités de la région du Grand Vancouver. Toutefois, on trouve à Coquitlam le parc industriel de Maillardville-Fraser Mills, situé sur les berges de la rivière Frazer.

La vie culturelle dépend naturellement de sa grande voisine, Vancouver. Cependant, Coquitlam possède plusieurs galeries d’art, un grand centre culturel, des cinémas, une grande bibliothèque et plusieurs bibliothèques de quartier.

Coquitlam est l’une des villes les plus vertes de la Colombie-Britannique. On y compte pas moins de 80 parcs municipaux.

Coquitlam est jumelée à la ville de Laizhou, en Chine, et à la ville d’Ormoc, aux Philippines.

Site web officiel de Coquitlam: www.coquitlam.ca