Située dans la belle Vallée de Comox, la ville de Comox, dont les premières habitations furent édifiées par les Amérindiens Salish, se trouve sur l’Île-de-Vancouver, le long du détroit de Géorgie.

La ville fut fondée vers la fin du XIXe siècle et des bateaux de la Royal Navy et de grands vaisseaux à vapeur se rassemblaient dans son port.

En 1942, les Forces aériennes du Canada y ouvrent une base militaire qui joue depuis un rôle de premier plan dans le développement économique de la localité.

Aujourd’hui, Comox est une ville résidentielle habitée par près de 13 mille personnes. Autour de la ville se déploient de vastes champs où l’on cultive des pommes de terre, des céréales et d’autres produits maraîchers. Les fermes laitières de la région fournissent, avec quelques autres, l’ensemble de la Colombie-Britannique.

La ville de Comox prête une grande attention au développement de la langue française. En effet, toutes les écoles locales offrent des programmes d’immersion dans cette langue.

Plusieurs marinas peuvent accueillir de nombreuses embarcations. Le Comox Golf Course, un terrain de golf de neuf trous, de vastes parcs et des réserves naturelles se trouvent sur le territoire de la municipalité.

Parmi diverses activités culturelles, on peut visiter à Comox quatre musées, soit le Musée de l’aviation militaire, le Musée des dinosaures, le Musée minier de Cumberland et le Musée historique.

Les pêcheurs en quête de saumons du Pacifique jettent leurs hameçons dans les eaux du détroit de Georgie et dans le delta de la rivière Puntledge, situé entre Comox et Courtenay, ainsi que dans le lac de Comox, à l’ouest de la ville.

Le parc régional Goose Spit (Goose Spit Regional Park), situé à Comox, est considéré par les amateurs de planche à voile comme l’une des meilleurs destinations pour pratiquer leur sport préféré.

Chaque année, le premier week-end du mois d’août, se tient le Filberg Festival, une fête des arts visuels.

Notons que c’est à Comox que se trouve le plus ancien hôtel de la Colombie-Britannique: l’hôtel Lorne.

L’autoroute 19 relie Comox aux villes de Nanaimo et Victoria. Les BC Ferries permettent de rejoindre Powell River, sur le continent. Il est également possible de prendre l’avion à l’aéroport régional de la Vallée de Comox (Comox Valley Regional Airport).

Site internet de la ville : http://comox.ca/