Les chutes Della (Della Falls) sont les plus hautes du Canada et elles comptent parmi les plus hautes au monde. Les chutes Della sont situées à l’intérieur du Parc Provincial Strathcona, sur l’île de Vancouver, à une trentaine de kilomètres de Port Alberni.

Les chutes sont formée par les eaux provenant du lac Della qui chutent de 440 mètres dans le ravin Drinkwater (Drinkwater Creek) pour se jeter dans le lac Great Central.

Les Chutes Della furent découvertes en 1899 par le prospecteur Joe Drinkwater qui les a appelées en honneur de son épouse Della. M. Drinkwater y a cherché de l’or, sans succès.

Il est très difficile de s’y rendre par terre (on peut toutefois emprunter un hélicoptère de Port Alberni). Au fait, il faut parcourir un chemin plutôt à l’état sauvage de 20 kilomètres à travers le parc Strathcona et ensuite emprunter un sentier pédestre de 15 kilomètres qui monte jusqu’à la base des chutes.

Le trajet prend environ 7 heures de randonnée pour traverser le sentier de difficulté moyenne. Les randonneurs vont traverser des ponts suspendus, suivre l’ancienne route d’un chemin de fer, longer des lacs et des ravins…

On peut aussi prendre un petit bateau pour traverser le lac Great Central.

Les chutes de Niagara, avec leur hauteur de 53 mètres, sont beaucoup moins hautes, mais si on mesure le volume d’eau des chutes, les chutes de Niagara sont beaucoup plus volumineuses, avec leurs 6000 mètres cubes par seconde.

Finalement, notons que quatre chutes de la Colombie-Britannique sont plus hautes que celles de Della. Ce sont les chutes Alfred Creek, les chutes de la rivière Deserted, les chutes de Francis et les chutes de Gold Creek, chacune de plus de 600 mètres de hauteur. Mais les chutes Della tombent verticalement, tandis que les autres sont situées dans des pentes abruptes qui ne sont pas verticales.