Chemainus est l’une des plus intéressantes destinations touristiques sur l’île-de-Vancouver. Cette ville romantique d’une population de 5 mille personnes est localisée sur la côte nord-est de l’île, à une heure de route de Victoria.

La ville fut fondée en 1858, à l’époque de la construction navale. Son nom vient de l’expression amérindienne «Tsa-meeun-is», qui signifie «la Flèche brisée». Il fut emprunté à une tribu locale qui s’appelle Première nation de Chemainus.

Après l’arrivée du chemin de fer, dans les années 1880, la ville vit une brève période d’essor jusqu’au déclin de la construction navale.

Mais en 1982, Chemainus a su se distinguer par un projet original. Ses citoyens ont invité un groupe d’artistes pour peindre environ 40 murales et installer une quinzaine de sculptures dans les rues et sur les places de la communauté. Depuis, chaque année, de nouvelle œuvres s’y ajoutent. Elles représentent l’histoire de la ville et de ses habitants, ainsi que la vie des tribus amérindiennes de la région. La ville s’est ainsi transformée en une immense galerie d’art qui peut être parcourue dans une voiture tirée par des chevaux ou dans une auto déguisée en train à vapeur.

Naturellement, Chemainus est parsemée de boutiques et d’ateliers d’art, des comptoirs d’antiquités, de cafés et de restaurants où l’on peut parler d’art et admirer les œuvres d’artistes talentueux.

Des artistes peintres, des sculpteurs, des photographes et des artisans accueillent les visiteurs dans leurs ateliers.

Le Théâtre de Chemainus a vu passer les meilleures troupes canadiennes. Ses festivals et ses fêtes sont parmi les plus intéressantes de la Colombie-Britannique.

Un terminal de ferry se trouve à Chemainus, reliant l’île-de-Vancouver aux îles de Thetis et Kuper.

Depuis 2006, un Boeing 737 a été submergé en face de Chemainus pour créer un récif artificiel et un site pour les amateurs de plongée sous-marine.

Parmi un grand nombre d’autres attraits, on peut citer le club de golf Mount Brenton, des sentiers pour le vélo de montagne, ou encore le lac Silver qui regorge de truites frétillantes.

Voir aussi :