Le Centre de Découverte de la forêt de Colombie-Britannique a pour mission de conserver l’histoire des forêts et de l’industrie forestière de la province. Il s’agit d’un véritable musée en plein air qui s’étend sur un territoire de 100 acres. On y voit des équipements utilisés autrefois par les ouvriers lors des coupes de bois, des expositions racontant la vie et les particularités de la croissance d’une forêt, des objets et des photographies appartenant aux résidents, ainsi que des pièces détachées de locomotives anciennes. Au total, on y trouve plus de 5 mille objets de collection.

Le Centre de Découverte de la Forêt est sillonné de sentiers pédestres et parsemé de plusieurs aires aménagées pour l’observation des oiseaux. Le Centre a été fondé en 1963 par M. Gerry Wellburn et sa famille.

Un train touristique à vapeur, le train de la Vallée de Cowichan, peut être emprunté par les visiteurs. Le long du trajet, on aperçoit des maisons d’antan, une école de rang, des postes de commerce sur le lac Somenos, etc. (au total, il y a plus d’une douzaine de bâtiments anciens).

Au printemps, le Centre de Découverte de la Forêt propose des dégustations de sirop d’érable. Les habitants de la Colombie-Britannique ont aussi la possibilité de se sucrer le bec lors du Festival du Sirop d’Érable Grande Feuille (Bigleaf Maple Syrup Festival) qui attire des milliers de participants chaque année en février.

Le Centre est administré par la BC Forest Museum Society, un organisme sans but lucratif.

Coordonnées du Centre de Découverte de la Forêt de Colombie-Britannique:

2892 Drinkwater Road
Duncan, BC
V9L 6C2

Téléphone: 250 715 1113

Site web du Centre de Découverte de la Forêt: www.bcforestmuseum.com

Lire aussi :