Campbell River est une ville de la province de la Colombie-Britannique, située dans le comté de Strathcona, sur l’île de Vancouver. La ville est traversée par une rivière dont vous pouvez facilement deviner le nom…

Fondée en 1855 et devenue ville en 1947, Cambell River regroupe plus de 30 mille résidents. La ville porte le nom du Dr. Samuel Campbell, chirurgien sur le navire Plumper, qui a réalisé la cartographie de ces lieux au milieu du XIXe siècle. En fait, on donna les noms des officiers du navire aux collines, vallées et rivières de la région. Le Dr. Campbell a été plus heureux que les autres, car, en 1907, un bureau de poste fut construit à l’embouchure de la rivière qui portrait son nom. Depuis, tout le monde connaît la ville de Campbell River.

Les premiers habitants du territoire étaient les peuples Salish, rejoints, et bientôt pourchassés, vers la fin du XVIIe siècle, par des Kwakwaka’wakw, du groupe Wakashan, qui venaient des territoires de Fort Rupert.

Le capitaine George Vancouver y débarque en 1792 avec ses vaisseaux Discovery et Chatham. Le canal qui sépare l’île Quadra et la ville de Campbell River s’appelle d’ailleurs le Passage Discovery. Le chef scientifique de l’expédition du capitaine Vancouver, M. Archibald Menzies, prit contact avec une tribu constituée d’environ 300 Salish qui lui ont raconté leurs misères. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que l’arrivée du navire britannique Plumper, commandé par le capitaine George Henry Richards, met fin aux hostilités entre les Amérindiens.

Les habitants de Campbell River disent que leur ville porte le titre de Capitale mondiale du Saumon. Même si plusieurs autres villes canadiennes se disputent cet honneur, force est d’admettre que le saumon du Pacifique est une des richesses de la localité.

Parmi les autres sources de revenus de la ville, on trouve la forêt et le tourisme. Tout près de la ville, la compagnie NVI Mining possède des mines de zinc, d’or et d’argent. Une autre compagnie, Quinsam Coal, extrait du charbon. Ces mines emploient des centaines de résidents de Campbell River.

Un aéroport dessert la ville et une base d’hydravions se trouve sur la rivière Campbell. Un ferry relie la ville à l’île Quadra, et de superbes autoroutes permettent de rejoindre la ville de Courtenay, le village de Sayward, la ville de Gold River et Port Hardy.

Campbell River a été choisie comme lieu de tournage pour plusieurs films aux décors montagneux comme Le 13ème Guerrier de John Mc Tiernan ou Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud.

Site de la ville : www.campbellriver.ca

Voir aussi :