Jardins Butchart

Les Jardins Butchart (Butchart Gardens) sont des jardins floraux qui s’étendent sur 22 hectares et que l’on peut parcourir toute l’année.

C’est une destination idéale pour les jardiniers, pour les photographes et pour les couples romantiques.

Les Jardins Butchart proposent à ses visiteurs affamés et assoiffés les Thés d’Après-midi (Afternoon Tea), ainsi que des soupers gastronomiques.

Les jardins naissent en 1904, quand Mme Jennie Butchart décide de convertir une ancienne carrière de calcaire, propriété de son mari. Une fois le minerai épuisé, le site fut laissé à l’abandon. Alors, Jennie Butchart y plante des pois sucrés et des roses. Au fil des ans, le jardin s’agrandit. À l’époque, on le connaît sous le nom de Sunken Garden (le Jardin Submergé).

La famille Butchart poursuit les travaux d’aménagement des jardins potagers et floraux pendant des décennies et depuis 2004 les Jardins Butchart sont reconnus comme un Lieu historique national du Canada.

Aujourd’hui, les jardins sont constitués de cinq aires principales, reliées par des pelouses et des sentiers:

  • Le Jardin Submergé (Sunken Garden);
  • Le Jardin des Roses (Rose Garden);
  • Le Jardin Italien (Italian Garden);
  • Le Jardin Méditerranéen (Mediterranean Garden);
  • Le Jardin Japonais (Japanese Garden).

Près d’un million de plantes assurent une floraison ininterrompue de mars à octobre. Hors saison, on apprécie les plantes couvertes de baies colorées et les arbustes et les arbres. Pour entretenir les jardins, une cinquantaine de jardiniers travaillent à temps plein.

Des chemins parcourent des espaces où poussent des plantes tropicales, des cerisiers et bien d’autres plantes, telles que des centaines de milliers de jonquilles, de tulipes, de rhododendrons, de roses de toutes les couleurs, d’azalées, de bégonias, de dahlias, et de nombreux arbres à fleurs.

Une partie de la résidence de la famille Butchart abrite une exposition historique des jardins où des photographies et divers objets mettent en lumière l’histoire de la famille des anciens propriétaires.
 
Le restaurant Blue Poppy est transformé en jardin intérieur et le site de Concert Lawn (aire pour les concerts) est un magnifique lieu de concert en plein air. Pendant la saison de Noël, des milliers d’ampoules ornent les sentiers de ce petit paradis naturel qui comporte aussi une patinoire extérieure. Une exposition «des 12 jours de Noël» se tient chaque année et des choristes participent à la fête.

Les Jardins Butchart se trouvent sur l’île-de-Vancouver, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Victoria. La distance entre les jardins et le terminal maritime Schwartz Bay, qui assure la liaison Vancouver-Victoria, est d’environ 18 kilomètres.

Coordonnées des Jardins Butchart:

The Butchart Gardens
800 Avenue Benvenuto
Brentwood Bay, BC V8M 1J8

Site web des Jardins Butchart: www.butchartgardens.com