Buckley Bay est un village minuscule, situé en Colombie-Britannique, sur la côte Est de l’île-de-Vancouver. Il ne regroupe que 200 résidents. Cependant, Buckley Bay est un lieu propice à la villégiature et le terminal des traversier Buckley Bay est le point de départ et d’arrivée des ferries qui desservent les îles pittoresques situées à proximité de l’île-de-Vancouver comme l’île Denman ou l’île Hornby. Buckley Bay est situé juste en face de l’île Denman et la traversée ne prend qu’une dizaine de minutes, alors que le voyage vers l’île Hornby prend une demi-heure.

Autrefois, Buckley Bay était un des ports d’importance destinés à l’exportation du charbon, produit par l’Union Coal Company dans les mines de Cumberland, situées près du village, mais vers 1960, l’extraction du charbon cesse et les grands transporteurs quittent ces lieux. Aujourd’hui, l’élevage des huîtres, la pêche, la baignade, bref, une vie calme et tranquille caractérise cette localité aux plages sablonneuses, aux sentiers proches du littoral et aux vastes forêts.

D’ailleurs, ces côtes sont un bon endroit pour la plongée en scaphandre autonome (scuba diving), et le parc provincial de Strathcona, l’un des parcs les plus célèbres de l’île-de-Vancouver, se trouve tout près.

La distance entre Buckley Bay et Courtenay est de 20 kilomètres et celle entre Buckley Bay et Nanaimo est d’environ 85 kilomètres. On y arrive en suivant la pittoresque autoroute 19.