La ville d’Armstrong se trouve au coeur de la Vallée de Spallumcheen qui se situe entre la Vallée de l’Okanagan et la Vallée de Shuswap, en Colombie-Britannique.

La ville a été incorporée en 1913. Son nom rappelle le souvenir de M. E.C. Heaton Armstrong, banquier anglais qui a financé la construction du chemin de fer Shuswap & Okanagan Railway, en 1892. Aujourd’hui, Armstrong est une ville à l’ambiance plutôt rurale et regroupe 4500 résidents.

Le climat de la région est très clément et les terres qui entourent la ville d’Armstrong sont parmi les plus fertiles de la Colombie-Britannique. C’est un des centres de production de blé de l’ouest canadien et on y trouve un grand nombre de fermes.

Les entreprises industrielles de la ville d’Armstrong  sont des usines de transformation des produits agricoles, soit Colonial Farms qui produit une vaste gamme de produits de poulet, Askews Foods (produits variés) et Village Cheese (produits laitiers). La compagnie Emcon Services (rénovation et maintien des routes) est d’importance provinciale.

Autour de la ville sont aménagés des terrains de golf, des postes de pêche et des rampes de lancement pour les bateaux de plaisance. La station de ski Silver Star, ainsi que le réseau de motoneige de Hunters Range se trouvent tout près d’Armstrong.

La distance entre Armstrong et la ville de Vernon est d’environ 30 kilomètres.

L’Armstrong-Spallumcheen Museum se trouve dans l’édifice des anciennes usines Armstrong Machine Shop. Ce complexe historique est composé de trente bâtiments, dont une école, une épicerie, une forge et d’autres édifices.

Le Caravan Théâtre d’Armstrong est un théâtre renommé en Colombie-Britannique.

Un train touristique reliant Armstrong à Kelowna, appelé le Train du Vin, fait renaître l’ambiance des chemins de fer canadiens des années 1950. Son trajet est aménagé le long de pittoresques lacs, collines et jardins fruitiers. Le train s’arrête à la gare historique de Vernon qui date de 1911.

Armstrong est aussi un centre important de sport équestre. Des rencontres y sont organisées dont le Show Riding Club Horse, le show de l’Association Arabian Horse et le Show Icelandic Horse Club.

La ville n’a pas de site internet.

Voir aussi :