Alert Bay est un village situé sur l’île Cormorant (Cormorant Island) dans le district de Mount Waddington, en face de l’île-de-Vancouver. La municipalité regroupe environ 600 résidents et c’est un centre de renom de la culture des premières nations de la province de la Colombie-Britannique.

D’ailleurs, c’est aussi un pôle d’attraction pour les touristes qui aiment admirer des baleines, pêcher ou suivre des itinéraires écologiques.L’île de Cormorant Island se trouve à 3 kilomètres des côtes de l’île-de-Vancouver et à environ 300 kilomètres de l’île de Vancouver. Alert Bay est la communauté la plus ancienne de toute la région nord de l’île-de-Vancouver.

Le village d’Alert Bay a été fondé officiellement en 1946, mais les Autochtones y habitaient depuis des milliers d’années, alors que les premiers colons y viennent au début du XXe siècle. On trouve dans le village des édifices historiques, dont le siège de la Cour, daté de 1923, l’hôtel Plaza & Nimpkish, construit en 1920 et les chantiers navals de 1908.

Une vingtaine de galeries d’art et d’ateliers artistiques se trouvent dans le village. On y trouve des ateliers de fabrication de bijoux et d’autres articles d’artisanat comme des masques traditionnels de la nation de Kwakwala’wakw, des ornements et des vêtements. Le centre culturel U’mista (U’mista Cultural Centre), le centre culturel Shock des Cultures (Culture Shock) et d’autres centres représentant les premières nations s’y trouvent. On peut s’y renseigner sur l’art traditionel, les danses, les chansons, les légendes, les cérémonies, la langue des peuples autocthtones qui y habitent.

En été, le groupe culturel de danse T’sala y propose des spectacles.Les itinéraires touristiques incluent une visite au cimetière indien ‘Namgis.

Site Internet : www.alertbay.ca/