C’est en 2004 que voit le jour une des séries télévisées les plus populaires au Canada, dont on dit parfois qu’elle « a changé le visage de la télévision canadienne pour toujours ».

Cette comédie a été créée par Brent Butt qui joue le rôle de Brent Leroy.

D’autres acteurs du show, dont on reconnaît maintenant les visages quand ils se promènent dans les rues des villes canadiennes ou américaines, sont Gabrielle Miller, Fred Ewanuick, Eric Peterson, Janet Wright, Lorne Cardinal, Tara Spencer-Nairn et Nancy Robertson entre autres.

Toute l’action se développe dans une ville fictive, nommée Dog River, dans la province de la Saskatchewan, autour de la station d’essence Corner Gas qui est la seule station à 60 kilomètres à la ronde.

Corner Gas

Corner Gas a été tournée par  CTV et Prairie Pants Production. Le premier épisode de la série est apparu le 22 janvier 2004, le dernier est sorti le 13 avril 2009. Au total, 107 épisodes de 30 minutes chacun ont été filmés. Chaque épisode raconte deux ou trois moments de la vie des résidents du village de Dog River.

Les personnages :

Brent Herbert Leroy, interprété par Brent Butt, aime les bandes dessinées, le curling, le  hockey et le golf, trois sports typiquement canadiens. Il est né le 11 novembre, Jour du Souvenir. Dans le dernier épisode de la série, on apprend qu’il aurait vu le Saskatch lors de son voyage dans les Territoires du Nord-Ouest.

Lacey Burrows (Gabrielle Miller) est une femme qui a déménagé de Toronto à Dog River, pour prendre possession de la cafétéria qu’elle a hérité de sa tante. Elle aime inventer les histoires, tirer des conclusions sans réfléchir et elle commet beaucoup d’erreurs dans ses calculs. Elle se croit la femme la plus belle des parages (elle gagne en effet un concours de beauté de Dog River).

Richard Henry Yarbo “Hank” (Fred Ewanuick) est toujours au chômage. Il toujours demande de l’argent aux gens qui travaillent. Il est en quelque sorte l’idiot du village, mais il n’est pas méchant et  il révèle parfois une nature romantique.

Wanda Dollard (Nancy Robertson) est l’employée de Brent. Une personnalité sardonique et acerbe. Elle est mère célibataire avec un enfant. C’est la seule qui a étudié à l’Université et elle se considère la plus sage de tous les personnages.

Oscar Leroy (Eric Peterson) est le père de Brent, un retraité. Il défie souvent les forces de l’ordre et aime signaler à l’autorité (représentée par le policier Dave Quinton) que c’est avec les impôts qu’il paie que le gouvernement existe

Emma Leroy (Janet Wright) est la mère de Brent, c’est une femme forte. Elle manipule son fils et elle aime tisser.

Le sergent Davis Quinton (Lorne Cardinal) se démarque par sa propension aux dépenses non justifiées du budget de la police et par ses essais d’établir ses propres lois. Il aime les dessins animés, la science fiction et la série Battlestar Galactica (dont il est sûr et certain que c’est un documentaire et non une œuvre de fiction). C’est dans la cinquième saison qu’on apprend que Quinton est un Amérindien Cri.

La constable Karen Pelly (Tara Spencer-Nairn) est la femme policière de Dog River. Elle cuisine très bien. Elle aime le hockey de table et elle est convaincue que tout le monde doit aimer la police.

Fitzy Fitzgerald (Cavan Cunningham) est le très sérieux maire de Dog River. Il est sûr que tout le monde complote pour lui voler son poste

Wes Humboldt (Mike O’Brien) est propriétaire du magasin de boissons alcooliques et de l’agence d’assurance. Son père est mort en héros à la guerre de Corée ou s’est enfui dans un cirque (personne ne sait quelle est la bonne version).

Paul Kinistino (Mark Dieter) est le barman de hôtel de Dog River Hotel. Il est Cri (dès la saison 4, il est remplacé par Phil Kinistino qui sera son frère, père ou simplement un autre Cri au même nom de famille, nous ne le saurons jamais.

Josh le Chief. Très silencieux, leader typique des Cris. Dans la dernière saison, un des personnages fait une remarque sur lui : « Je ne savais même pas qu’il savait parler! »

Parmi les personnages invités, Corner Gas a présenté Paul Martin, premier ministre du Canada lorsque Brett Leroy lui demande un emploi dans son cabinet; Stephen Harper qui fait un petit discours humoristique en se corrigeant, en bon politicien, en voyant les réactions du peuple; l’ancien premier ministre de la Saskatchewan Lorne Calvert, l’ancien ministre des finances du Canada Ralph Goodale, ainsi que l’Honorable Adrienne Clarckson, ancienne gouverneure générale du Canada. On note aussi des vedettes comme Ben Mulroney, fils de Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada, sans parler des journalistes, acteurs, joueurs de hockey, acteurs célèbres (Kiefer Sutherland), etc.

Corner Gas a été diffusé dans une trentaine de pays du monde.

La série a été nominée à 80 prix canadiens et internationaux et présentée aussi aux États-Unis et en Australie.

En 2009, la province de la Saskatchewan a déclaré le 13 avril 2009, fête provinciale du Jour de Corner Gas (Corner Gas Day).

Finalement que le terme staycation, inventé par Brett Leroy dans la troisième saison pour désigner les vacances qu’on prend sans voyager quelque part, sinon rester chez soi, s’est répandu dans le monde anglophone et est devenu un terme quasi officiel.

Site Web de Corner Gas : www.cornergas.com

Lire aussi :

Source de la photographie : Copyright © Ville de Rouleau