Roberta Lynn Bondar est la première femme canadienne à voyager dans l’espace, et la deuxième astronaute canadienne à effectuer un vol spatial.

Roberta Lynn Bondar est née à Sault-Sainte-Marie, en Ontario, le 4 décembre 1945.

Elle fait ses études supérieures à l’Université de Guelph, à l’Université de Western Ontario et à l’Université McMaster, puis elle travaille comme médecin et chercheur au Centre Médical McMaster de Hamilton. Lorsqu’elle fut sélectionnée pour le programme spatial, elle poursuivait des recherches sur le système nerveux.

En janvier 1992, elle prend part à une mission spatiale d’une durée de huit jours et deux heures. À cette occasion, le Dr Bondar réalise un certain nombre d’expériences sur les effets d’un séjour prolongé dans l’espace sur le cerveau humain. Elle fut la première neurologue à se rendre dans l’espace. Le vol s’est effectué dans une navette Discovery du 22 au 30 janvier 1992.

En 1994, Dr. Bondar publie son livre “Touching the Earth”, dans lequel elle raconte ses expériences de voyage.

Aujourd’hui, Roberta Lynn Bondar continue ses recherches. Elle a travaillé comme chef du département médical de la NASA et elle a enseigné la neurologie dans plusieurs établissements, dont la Ryerson Polytechnic University (Toronto) et la Trent University (Peterborough).

Elle est nommée Officier de l’Ordre du Canada en 2007. La ville de Sault-Sainte- Marie a aménagé un parc en l’honneur de Roberta Lynn Bondar, et plusieurs écoles canadiennes portent son nom.

Voir aussi :