Le docteur Abraham Pineo Gesner est né le 2 mai 1797 à Cornwallis, Nouvelle-Écosse. Il part faire ses études de médecine à Londres, en Angleterre, puis, de retour au Canada, il exerce la profession de médecin. En 1837, il abandonne la pratique de la médecine et déménage au Nouveau-Brunswick où il se consacre à la géologie.

Il avait déjà publié un premier essai sur la minéralogie de la Nouvelle-Écosse en 1836. Dans cet ouvrage, il dresse une carte géologique de la colonie et il indique pour la première fois les ressources en minerai de fer et en charbon.

En 1838, le gouvernement du Nouveau-Brunswick le nomme géologue provincial. Ainsi, le docteur Abraham Gesner devient la première personne à occuper le poste de géologue au Canada.

En tant que géologue du Nouveau-Brunswick, Gesner découvre l’asphalte. En 1842, il fait un voyage d’exploration au Québec, où il découvre les célèbres fossiles du site de Miguasha.

Abraham Gesner sépare une substance liquide du charbon pour créer ainsi une matière combustible liquide qu’il nomme kérosène. En 1850, Gesner fonde la Kerosene Gaslight Company et installe des lumières dans les rues d’Halifax. En 1854, il fonde la North American Kerosene Gas Light Company et pourvoit en éclairage les rues de plusieurs villes américaines.

C’est également lui qui fait les premières études comparatives sur l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz. On lui doit la création de la première compagnie de pétrole au monde, la Standard Oil company.

Le docteur Abraham Gesner meurt le 29 avril 1864, à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Notons aussi qu’en 1842, le docteur Gesner avait créé un Musée d’Histoire naturelle où est mise en lumière sa riche collection de spécimens et de “curiosités”.

Le Musée de Gesner ouvre ses portes le 5 avril 1842, rue Prince William, à Saint-John’s. C’est le plus ancien musée fondé au Canada qui soit toujours en activité.

Voir aussi :